Zoom

dialyse-quotidienne-dagelijkse-dialyse_493x200

Dialyse quotidienne: bénéfices confirmés!

État de santé et qualité de vie améliorés, meilleur contrôle de l'hypertension... Une étude confirme les avantages de l'hémodialyse quotidienne.

Dialyse trois fois par semaine

Lorsque les reins ne remplissent plus leurs fonctions, un traitement de substitution appelé dialyse est nécessaire pour filtrer le sang régulièrement. Les séances d'hémodialyse, d'une durée de quatre heures, sont en général réalisées trois fois par semaine, à l'hôpital, à domicile ou dans un centre de dialyse. Cette fréquence a été établie pour permettre une filtration suffisante du sang, compte tenu du coût de la dialyse et des contraintes de ce traitement pour les patients.

Bénéfices de l'hémodialyse quotidienne

Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré qu'une dialyse quotidienne est plus efficace et améliore l'état de santé et la qualité de vie. Une nouvelle étude comparant différentes fréquences d'hémodialyse confirme ces résultats. Au total, 245 patients ont été suivis durant 12 mois. La moitié d'entre eux bénéficiait de cinq à six séances d'hémodialyse par semaine. L'autre moitié était traitée à raison de trois séances de dialyse par semaine. Résultats: le premier groupe présentait moins de risques cardiovasculaires et avait une qualité de vie améliorée. Un meilleur contrôle de l'hypertension et de l'hyperphosphatémie (augmentation du taux de phosphate dans le sang) a également été constaté dans ce groupe. Seul bémol: les patients sous hémodialyse quotidienne avaient plus de risque de subir des opérations liées à des problèmes au niveau de leur accès vasculaire (fistule artério-veineuse).

Hémodialyse à domicile

Privilégiée avant tout pour des raisons pratiques, l'hémodialyse trois fois par semaine pourrait donc, pour certains patients, être avantageusement remplacée par une hémodialyse quotidienne à domicile. En Belgique, 10% des patients ont déjà opté pour cette solution.

Publicité
Les maladies de A à Z