Zoom

iStock_000008052532_493x200

Insuffisants rénaux: attention aux os!

L'ostéoporose est une des complications de l'insuffisance rénale et de la greffe de rein. Heureusement, des solutions existent!

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

L'ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse. Les conséquences sont une fragilité osseuse exagérée et donc un risque élevé de fracture, comme celle de la hanche. L'insuffisance rénale diminue la qualité de l'os en le rendant plus fragile. Les médecins utilisent l'appellation "ostéodystrophie rénale" pour désigner ce tableau. La dénomination "ostéoporose" chez l'insuffisant rénal et les patients greffés relève du langage courant.

L'absorption du calcium

Dans l'insuffisance rénale chronique, la transformation de vitamine D inactive en vitamine D active diminue. Or, cette vitamine D active est fondamentale pour permettre l'absorption par le tube digestif du calcium contenu dans l'alimentation. Calcium qui va se fixer aux os pour les solidifier. Outre son rôle fondamental pour l'os, le maintien d'un taux de calcium minimum dans le sang est également nécessaire au bon fonctionnement cardiaque.

Le rôle des parathyroïdes

En cas de manque de vitamine D active et donc de baisse du taux de calcium dans le sang, les parathyroïdes (glandes endocrines) vont augmenter leur activité et produire plus de parathormone (PTH). Celle-ci va à son tour libérer le calcium présent dans les os pour maintenir un taux constant de calcium dans le sang. L'ostéoporose résulte donc de l'hyperactivité des glandes parathyroïdes (appelée hyperparathyroïdie).

Quel est le traitement?

La prise de comprimés de calcium et de vitamine D active peut réguler le taux de calcium sanguin. Elle permet aussi de réduire l'hyperproduction de parathormone. Une autre possibilité de traitement est le cinacalcet, médicament mimant les effets du calcium. Il vise à traiter les cas de PTH très augmentées. Une alimentation riche en calcium (et compatible avec l'insuffisance rénale) est également toujours recommandée!

Publicité
Les maladies de A à Z