Zoom

journee-europeenne-don-organes-europese-dag-orgaandonatie_493x200

Il faut plus de donneurs de reins!

La Journée Européenne du Don d’Organes se tient cette année le 22 octobre. L'occasion de rappeler l'importance du don d’organes pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale.

Pourquoi a-t-on besoin de reins de donneurs?

La dialyse ne remplace qu’une petite partie de la fonction rénale normale. C’est suffisant pour assurer les fonctions corporelles principales, mais trop peu pour que la personne recouvre une bonne santé. De plus, la dialyse est un traitement qui dure plusieurs heures, et doit être effectué plusieurs fois par semaine. Elle peut donc peser lourdement sur la vie sociale du patient.

Trop peu de dons d’organes

En 2010, 403 greffes de rein ont été effectuées en Belgique. Mais c’est encore trop peu pour satisfaire la demande de reins de donneurs. Par conséquent, la liste d’attente d’une transplantation rénale s’allonge de plus en plus: 921 au 31 décembre 2010 contre 840 au 31 décembre 2007. Il arrive malheureusement que certains patients décèdent car ils ont dû attendre trop longtemps.

Comment devenir donneur?

En Belgique, tout le monde est, par définition, considéré comme donneur d’organes. Sauf si la personne signifie son opposition de son vivant ou si la famille le fait après son décès. Les Belges peuvent aussi se faire enregistrer activement comme donneurs. Dans ce cas, la famille ne doit plus se prononcer lors du décès. Vous pouvez télécharger un formulaire d’enregistrement comme donneur d’organes sur le site Beldonor. Remplissez-le et remettez-le au service population de votre commune qui le fera parvenir au Registre National. Près de 300.000 Belges ont déjà franchi ce pas!

Publicité
Les maladies de A à Z