Zoom

10 infos pour mieux les connaître les reins

Connaissez-vous vos reins, ces organes étonnants? Savez-vous s'ils fonctionnent bien? Tels sont les slogans proposés par l'"International Society of Nephrology" et l' "International Federation of Kidney Foundations" à l'occasion de la 3e édition de la Journée Mondiale du Rein, le 13 mars prochain.

1.    Nous avons tous 2 reins ; ils pèsent chacun 160 grammes et mesurent environ 12 cm de long et 6 cm de large.

2.    Un rein est capable d’effectuer le travail des 2 reins. Notre réserve fonctionnelle rénale est donc grande.

3.    Les reins se situent dans la partie supérieure de l'abdomen, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ils sont entourés d'un coussinet de graisse protectrice.

4.    Pour localiser les reins, il suffit de poser ses mains sur ses hanches et de les diriger vers le haut jusqu’aux côtes, puis de placer ses pouces contre le dos : les reins situent juste en dessous !

5.    Les reins purifient jusqu'à 170 litres de sang par jour.

6.    Les reins éliminent les déchets du sang (eau et sel en excès). Plus de 1,5 litres d’urine sont produits et acheminés chaque jour des reins vers la vessie, soit quelques millilitres toutes les 10 à 15 secondes.

7.    Chaque rein est composé d'environ 1 million de néphrons. Chaque néphron comporte un glomérule (filtre qui laisse passer l'eau et les déchets contenus dans le sang mais retient les grosses molécules telles que les protéines et les globules rouges) et un tubule (filtre indispensable à la formation de l'urine définitive).

8.    Dans 100 grammes d’urine, 96 grammes se composent d'eau; le reste est constitué de sels minéraux et de déchets riches en azote.

9.    Assurant la filtration du sang et la production d'urine, les reins fabriquent aussi plusieurs hormones : l’érythropoïétine (EPO), qui stimule la moëlle osseuse à produire des globules rouges; la rénine, impliquée dans le contrôle de la tension artérielle; le calcium et la vitamine D, qui interviennent dans le métabolisme osseux.

10.    Les reins équilibrent également la teneur en eau de notre corps. Comme la quantité d'eau contenue dans notre organisme dépend de la quantité de sel qui s'y trouve, les reins doivent veiller à ce que la quantité de sel éliminée dans les urines corresponde à la quantité de sel apportée par l'alimentation.

Pour plus d'infos sur la journée mondiale du rein:http://www.worldkidneyday.org.

Publicité
Les maladies de A à Z