Zoom

trajets-soins-evaluation-traject-zorg-evaluatie_493x200

Trajets de soins: un bilan provisoire

Les trajets de soins visent à offrir aux insuffisants rénaux un meilleur suivi médical. Lancés en juin 2009, leur succès semble d'ores et déjà garanti.

Prise en charge de l'insuffisance rénale

Adhérer à un trajet de soins, c'est prendre part à une collaboration entre patient, médecin généraliste et néphrologue. Tous trois s'engagent formellement par le biais d'un contrat à travailler main dans la main pour combattre au mieux l'insuffisance rénale. "Une bonne prise en charge de l'insuffisance rénale chronique implique un suivi régulier et personnalisé. C'est une condition déterminante pour retarder au maximum l'apparition des symptômes les plus graves et pour garantir une qualité de vie optimale aux patients", explique le Dr Claire Janssens, coordinatrice des trajets de soins au sein de l'INAMI.

Succès confirmé pour les trajets de soins

Tous les insuffisants rénaux ne peuvent pas souscrire à un trajet de soins. Le projet n'est ouvert qu'aux patients présentant une filtration glomérulaire inférieure à 45ml/min et/ou une protéinurie de plus d'1gr/jour. "Lorsque nous avons lancé le projet, nous avions estimé à 7.000 le nombre de bénéficiaires", poursuit le Dr Janssens. "Aujourd'hui, nous savons qu'au moins 10.700 personnes avaient opté pour un trajet de soins en décembre 2010. Un chiffre probablement en deçà de la réalité car les données fournies par les mutuelles à l'INAMI accusent toujours un certain retard."

Implication des médecins généralistes

Sur le terrain, le projet semble également porter ses fruits. "Les médecins généralistes impliqués dans un trajet de soins bénéficient d'un coaching de la part des néphrologues. Ils sont donc beaucoup plus sensibilisés aux particularités de la prise en charge des insuffisants rénaux", affirme Claire Janssens. "La plupart du temps, ce sont les néphrologues qui proposent le trajet de soins aux insuffisants rénaux. Mais de plus en plus de généralistes prennent eux-mêmes l'initiative." Autant de résultats encourageants qui seront examinés en profondeur dès l'année prochaine. "Les trajets de soins seront évalués en 2012. Les résultats nous permettront d'optimiser le fonctionnement futur du système."

Pour plus d'infos: www.trajetdesoins.be

Publicité
Les maladies de A à Z