Zoom

TRIAMED: courir, ramer et pédaler pour les petits malades rénaux

Comme chaque année, sportifs amateurs et bénévoles se retrouveront à l'occasion du TRIAMED, épreuve sportive visant à récolter des fonds pour l'asbl ADEMAR (Amis des Enfants Malades Rénaux). Au programme: VTT, kayak et course à pied pour les uns, chasse au trésor pour les autres.

L'insuffisancerénale est une maladie dont les implications sont souvent lourdes, en particulier pour les enfants. Outre 3 séances de 3 heures de dialyse par semaine, ils doivent en effet suivre un régime alimentaire assez contraignant. Souvent fatigués, ils n'ont généralement pas une croissance comparable à celles de leurs camarades et ne peuvent partager les mêmes expériences. À moins qu'une prise en charge soit organisée dans un centre de dialyse spécialisé, pas question en effet pour eux de partir plus de 3 jours à l'étranger...

Ensemble pour les petits patients

Ce constat est à la base de la création de l'asbl ADEMAR. En partenariat avec les néphrologues de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, les membres bénévoles de l'association oeuvrent depuis près de 20 ans à améliorer le confort de vie des petits malades, qu'ils soient dialysés ou greffés. Un objectif qui passe par l'organisation de vacances, de stages sportifs et de programmes culturels, mais aussi par le soutien moral et matériel des enfants et de leur famille ainsi que par l'aide à la recherche sur la nature, la prévention, le dépistage et le traitement des maladies rénales chez les enfants.

VTT, kayac et course à pied

Organisé chaque année depuis 7 ans, le TRIAMED est une épreuve sportive familiale et bon enfant soutenue par les hautes écoles Lucia de Brouckère et Rennequin Sualem au profit de l'asbl ADEMAR. Cette année, la manifestation aura lieu à Durbuy le dimanche 27 avril 2008. Par équipe de 2, les participants pourront parcourir au choix 5 ou 18 km de VTT, parcours suivi d'une descente de rivière en kayac biplace et d'un trajet à pied (marche ou course) d'environ 4 km. Seule condition: être âgé de 7 à 77 ans et être en bonne santé (sans pour autant être un sportif confirmé). Cette balade sportive sera suivie d'un barbecue et d'une remise de prix aux plus méritants. Pour ceux qui ne voudraient pas prendre part à l'épreuve sportive, d'autres activités seront également organisées sur place, dont une grande chasse au trésor dans les bois et les rues de Durbuy.

Aurélie Bastin

Infos pratiques: Les inscriptions peuvent se faire via le site www.triamed.org. Un car partant du nord de Bruxelles à 8h pour revenir à 17h30 sera mis à disposition des participants. Le coût total de la participation à cette journée est de minimum 50 € par personne (comportant le trajet en car, la location du VTT et du kayac, les ravitaillements et le barbecue). Le tout est gratuit pour les enfants malades rénaux.

Publicité
Les maladies de A à Z