Insuffisance rénale

Traitement

Les médicaments

Les antihypertenseurs

Traiter l'hypertension est essentiel en cas d'insuffisance rénale. Cela exige souvent des efforts considérables et implique d'ajouter au régime pauvre en sel la prise de plusieurs médicaments réduisant la pression artérielle. Plusieurs types de médicaments sont disponibles. Les diurétiques sont cependant à classer dans une catégorie à part car ils permettent de réduire non seulement la pression sanguine mais également la rétention d'eau. De même, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et les antagonistes de l'angiotensine II ont l'avantage considérable d'offrir un effet protecteur spécifique pour le rein en particulier quand la protéinurie est abondante.

L'érythropoïétine synthétique

En cas de troubles rénaux chroniques, le rein sécrète trop peu d'érythropoïétine. Cette hormone naturelle encourage la moelle osseuse à créer des globules rouges en plus grandes quantités. Étant donné que les personnes atteintes d'insuffisance rénale produisent trop peu de globules rouges, elles souffrent généralement aussi d'anémie, qui se traduit par une fatigue excessive, un état de faiblesse et un essoufflement à l'effort. Heureusement, ces dernières années ont permis de réaliser des avancées significatives dans le traitement de l'anémie pour les patients rénaux, grâce au développement d'érythropoïétine synthétique. La prise de médicaments favorisant l'érythropoïèse (darbepoetin alfa, rHuEPO alpha & bêta, par exemple) est souvent nécessaire chez les patients insuffisants rénaux. Ces médicaments améliorent l'état de santé général et diminuent la sensation de fatigue; le coeur est également soulagé par une meilleure distribution de l'oxygène.

Hypocholestérolémiants

Outre un régime pauvre en graisses, des médicaments réduisant le taux de cholestérol doivent parfois être prescrits.

Bicarbonates

En cas d'insuffisance rénale, les reins éliminent plus difficilement les acides. La correction de l'acidose sanguine passe par l'apport de bicarbonates (gélules de bicarbonate, eau de Vichy, apport par la dialyse).

Ecrit par Dr Peter Mareen

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Fotolia_7189166_XS

A lire aussi

Témoignages
trajet-de-soins-zorgtraject_238x120
Jan Donck, néphrologue à l’AZ Sint- (…)
maladies-renales-genetiques-genetische-nierziekten_238x120
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG (…)
encadrement-dialyse-begeleiding-dialyse_238x120
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée (…)
En vidéos
Voyage au sein de la fonction rénale
Publicité