Insuffisance veineuse

Symptômes

Les complications aiguës

L'hypodermite aigüe

L'hypodermite est une inflammation de l'hypoderme (partie profonde de la peau, située sous le derme), caractérisée par une peau rouge et chaude. Elle est associée à un oedème permanent au niveau des chevilles.

Les ruptures de veines

-La rupture externe (hémorragie): en cas de choc, une varice ou un paquet variqueux peut se rompre, provoquant alors une hémorragie externe impressionnante.

-La rupture musculaire: elle peut correspondre au déchirement d'une veine perforante lors d'un effort musculaire. Un hématome ("coup bleu") très douloureux apparaît. Ce phénomène est aussi appelé "coup de fouet".

La thrombose veineuse/phlébite superficielle

La thrombose veineuse superficielle est la formation d'un caillot dans une varice ou dans une veine superficielle. Elle s'accompagne presque toujours d'une inflammation de la paroi interne de la veine (phlébite). Elle se manifeste par l'apparition sur le trajet veineux d'un cordon rouge, chaud et douloureux. En Belgique, environ 50.000 personnes par an sont touchées.

La thrombose veineuse/phlébite profonde (TVP)

La formation d'un caillot (thrombose) dans une veine profonde est la principale complication de l'IVC. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez les personnes qui ont des varices que chez celles qui n'en ont pas.

En Belgique, toutes causes confondues, environ une personne sur mille par an fait une thrombose veineuse profonde, soit 10.000 personnes par an. La conséquence la plus redoutée de la TVP est l'embolie pulmonaire: le caillot se détache de la veine et migre jusque dans les poumons. Si elle n'est pas rapidement détectée et prise en charge, l'embolie pulmonaire peut être fatale. Heureusement, cette complication est relativement rare chez les personnes souffrant d'IVC.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z