Insuffisance veineuse

Symptômes

Les jambes gonflées (œdèmes)

Définition

Un oedème est une accumulation anormale de liquide dans les espaces intercellulaires d'un tissu provoquant un gonflement des chevilles, par exemple. Dans le cas de l'IVC, il survient parce que les veines fragilisées se perméabilisent, répandant une partie de l'eau contenue dans le sang dans les tissus avoisinants. On observe alors un gonflement au niveau des chevilles et/ou des mollets, particulièrement en fin de journée. La peau apparaît comme luisante et amincie.

Il peut toucher une seule jambe (oedème unilatéral) ou les deux (oedème bilatéral). Il s'accompagne d'une sensation de tension et de gonflement.

oedème provisoire et permanent

L'oedème provisoire apparaît souvent en fin de journée ou suite à une station debout prolongée. En général, il se résorbe après une nuit de repos car la position allongée favorise le retour veineux.

Il arrive que l'oedème s'installe et devienne permanent: il ne dégonfle plus. Lorsque l'on y enfonce le doigt, la marque de celui-ci s'imprime dans le gonflement. À ce stade, une prise en charge médicale est nécessaire car un oedème permanent abîme la peau et finit par provoquer des lésions dermatologiques.

Un signe d'insuffisance cardiaque?

L'IVC n'est pas la seule cause possible d'un oedème bilatéral. Il peut également être le signe d'une insuffisance cardiaque, d'une cirrhose, d'une malnutrition, etc. Dans tous les cas, mieux vaut consulter, afin de déterminer l'origine exacte du problème et la façon d'y remédier.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
oedeme
Les maladies de A à Z