Insuffisance veineuse

Traitement

Le stripping/l'éveinage

Le principe

Le stripping, dit aussi éveinage, est une opération chirurgicale qui a pour but d'enlever une veine saphène qui n'est plus (suffisamment) fonctionnelle. Sous anesthésie locale ou générale, cette technique consiste à pratiquer une incision à l'extrémité supérieure de la veine (à l'aine, par exemple), d'y introduire une petite ogive reliée à un fil, de la faire glisser le long du vaisseau jusqu'à l'autre extrémité et de l'y attacher. Ensuite, il suffit de tirer sur le fil. L'ogive fait se retourner la veine, un peu comme une chaussette, et le vaisseau est extrait de la jambe par l'incision.

Et après?

Une fois la varice enlevée, le sang, qui doit bien passer quelque part, va emprunter d'autres veines pour remonter vers le coeur. Il est donc indispensable d'adopter une bonne hygiène de vie. Dans le cas contraire, de nouvelles varices risquent d'apparaître.

Hospitalisation et convalescence

En l'absence de complications, l'hospitalisation est brève: entre 24 et 48 heures. Par contre, la convalescence est plus longue: un arrêt de travail de trois à quatre semaines est indispensable afin de bien cicatriser et de permettre au réseau veineux alternatif de "se mettre en route". De plus, le port continu de bas de contention est obligatoire pendant plusieurs jours.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000006017833XSmall
Les maladies de A à Z