Insuffisance veineuse

Traitement

Les bas et collants de contention

La base du traitement de l'IVC

Quel que soit le stade de l'IVC, le port de bas, de collants ou encore de chaussettes de contention est à la base du traitement de la maladie.

Le principe

Les bas, collants et chaussettes de contention sont faits de textiles très résistants et assez serrants. Ils compriment les veines dilatées et diminuent leur diamètre, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse de la circulation sanguine dans les veines.

Les bas et collants de contention agissent également sur les muscles de la jambe. Comprimés, ceux-ci agissent comme une pompe sur les veines, forcent le sang à remonter vers le coeur, qui par conséquent, ne stagne plus dans les membres inférieurs.

Les bénéfices

Les traitements par contention permettent de soulager les sensations désagréables causées par l'IVC (gênes, douleurs, crampes), de diminuer les oedèmes et de limiter l'apparition de nouvelles varices. Étant en général conçus dans des tissus plus ou moins opaques, ils dissimulent aux regards des varices souvent jugées disgracieuses. Attention toutefois: les bas de contention ne sont efficaces que s'ils sont utilisés quotidiennement, ce qui n'est pas toujours un objectif facile à atteindre. Pour certaines personnes âgées ou avec problèmes articulaires, enfiler ces bas n'est pas aisé. Il ne faut dans ce cas pas hésiter à se faire aider.

Les modèles actuels

Ces dernières années, les fabricants ont mis l'accent sur l'aspect esthétique des traitements par compression. Aujourd'hui, il existe des modèles de bas, de collants et de chaussettes on ne peut plus discrets et/ou féminins. Ils sont disponibles dans toutes les tailles, dans plusieurs coloris, ainsi que dans différents degrés de contention.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z