Zoom

diarhees-solutions_wide

Diarrhée: des solutions non médicamenteuses

Face à l'intestin irritable, il est important de trouver des solutions personnelles. Voici quelques astuces contre la diarrhée.

Quelles solutions contre la diarrhée?

Il existe des médicaments contre la diarrhée, l'un des symptômes les plus fréquents du syndrome de l'intestin irritable. Mais pour maîtriser durablement ces symptômes, il est aussi important de trouver ses propres solutions et d'adapter son mode de vie.

Identifier ce qui déclenche les diarrhées

La première étape, si vous ne savez pas ce qui déclenche les diarrhées, est de tenir un journal. Vous y noterez non seulement les symptômes et leur sévérité, mais aussi ce que vous mangez, et même les événements de la journée. Avec le temps, vous parviendrez peut-être à identifier des aliments ou des comportements qui sont liés à l'apparition de la diarrhée, et que vous pourrez donc éviter pour diminuer le nombre des crises. Cette étape est importante car les symptômes et les mécanismes du syndrome de l'intestin irritable ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Maîtriser le stress

Ceci dit, s'il est une chose sur laquelle toutes les personnes qui souffrent de syndrome de l'intestin irritable sont d'accord, c'est que le stress augmente la survenue des symptômes. La diarrhée est particulièrement concernée, avec pour certaines personnes des épisodes où il faut courir aux toilettes à l'heure d'un rendez-vous important. Les techniques qui permettent de faire diminuer le niveau général de stress, comme le yoga, la relaxation ou la méditation, peuvent donc être utiles. Par ailleurs, selon la World Gastroenterology Organization (organisation mondiale de gastroentérologie), les thérapies psychologiques comme la thérapie cognitive ou l'hypnose sont efficaces pour soulager les symptômes de l'intestin irritable, y compris la diarrhée.

Publicité
Les maladies de A à Z