Zoom

gaz-ballonnements-gas-opgezette-buik_wide

Help, des ballonnements!

Difficiles à définir, les ballonnements sont présents dans une grande variété de troubles intestinaux. Ils sont fréquents en cas d'intestin irritable, et bénins, mais très gênants dans la vie quotidienne.

Ballonnements: les gaz en cause

Une impression de ventre gonflé, des borborygmes, des pets? Nous savons tous ce que sont les ballonnements. Ils constituent l'une des plaintes fréquentes des personnes qui souffrent d'intestin irritable, et sont en général attribués à un excès de gaz ou d'air dans le ventre. C'est une erreur: du point de vue scientifique l'excès de gaz n'existe que dans des cas précis et relativement peu fréquents, comme l'intolérance au lactose. La plupart du temps, la sensation de ballonnement s'explique par un transit des gaz trop lent ou, surtout dans les cas d'intestin irritable, par une hypersensibilité de l'intestin à des gaz qui sont en réalité normaux.

Comment soulager l'inconfort des ballonnements?

Avec des causes aussi mal définies, il n'est pas facile de trouver une solution aux sensations de ballonnement. Certains médicaments, le charbon actif ou la phytothérapie peuvent améliorer la situation, tout comme des probiotiques; mais on manque actuellement d'études qui prouvent leur efficacité, et ils sont de toute façon à intégrer dans un traitement plus global contre l'intestin irritable. Sur le plan de l'hygiène de vie et de l'alimentation, certaines mesures sont efficaces:

  • éviter les boissons gazeuses qui "importent" du gaz dans le tube digestif,
  • dire non au chewing-gum et aux cigarettes qui font avaler de l'air,
  • et diminuer sa consommation de graisses parce qu'une consommation excessive de graisses est souvent associée à des troubles intestinaux.

 

Publicité
Les maladies de A à Z