Zoom

acupuncture-acupunctuur_wide

Intestin irritable: l'acupuncture inefficace

Parce que le stress joue un rôle dans le syndrome de l'intestin irritable, les thérapies alternatives sont souvent conseillées. Une étude vient de montrer que l'acupuncture n'est pas efficace.

Une méta-étude montre que l'acupuncture n'est pas efficace contre le syndrome de l'intestin irritable

Une méta-étude est une réanalyse rigoureuse des résultats d'autres études précédentes. Les chercheurs évaluent la fiabilité des études et synthétisent leurs résultats. Ils obtiennent donc une vision plus précise de l'état des connaissances à un moment donné. C'est ce qui a été fait pour l'acupuncture et le syndrome de l'intestin irritable par la Collaboration Cochrane, un groupement de chercheurs à but non lucratif qui pratique ce type de recherche dans le but d'améliorer l'information scientifique donnée au public.

L'acupuncture pas mieux qu'un placebo

Les résultats obtenus par la Collaboration Cochrane ne sont pas encourageants pour les défenseurs de l'acupuncture. En effet, les études vraiment crédibles, c'est-à-dire celles où l'acupuncture a été comparée à un placebo (utilisation d'aiguilles mais sans respecter les principes de l'acupuncture) ont montré qu'elle n'est pas efficace pour améliorer le nombre de crises, ni les symptômes de l'intestin irritable comme la diarrhée, les douleurs abdominales et autres. Le bien-être général n'était pas non plus amélioré. Les seules études qui montrent un bénéfice de l'acupuncture ont été faites sans la comparer à un placebo, et ne peuvent donc pas être prises très au sérieux. Inutile, donc, de compter sur un acupuncteur pour soulager vos symptômes. une visite chez un médecin sera bien plus efficace. Celui-ci pourra en effet vous prescrire les médicaments qui fonctionnent, et vous donner les bons conseils à appliquer dans la vie quotidienne.

Publicité
Les maladies de A à Z