Zoom

mastication-aliments-kauwen-voedsel_wide

Pourquoi devrions-nous mieux mâcher?

Mastiquer, mâcher ses aliments, est la première étape de la digestion. Une étape malheureusement souvent oubliée!

La mastication: une aide à la digestion

Au cours de la mastication, ce que nous mangeons change de texture pour devenir une masse molle que l'on appelle bolus. La température des aliments change aussi, et se rapproche de la température du corps. Enfin, les aliments sont mélangés à la salive, qui humidifie la nourriture pour qu'elle soit plus facile à avaler, mais joue aussi un rôle très important dans la digestion. Elle permet en effet de dégrader l'amidon contenu dans nos aliments.

Pourquoi faut-il mâcher pour bien digérer?

La digestion commence dès que la nourriture est dans la bouche. Décomposer les aliments en tout petits morceaux facilite en effet la digestion. L'estomac et l'intestin n'ont pas les moyens de le faire, et des morceaux plus gros seront plus difficiles à digérer!

La mastication contre l'intestin irritable?

Des aliments bien mâchés, réduits en tout petits morceaux et bien mélangés avec la salive, vont permettre au transit ordinaire de se dérouler sans obstacle. Or, tout ce qui facilite la digestion va aider à diminuer les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Bien mâcher minimise aussi la quantité d'air avalé avec la nourriture. Enfin, une mastication soigneuse va aussi nous inciter à nous poser tranquillement pour le repas. Un point positif, puisque le stress et l' intestin irritable vont souvent de pair.

Publicité
Les maladies de A à Z