Zoom

role-complements-alimentaires-rol-voedingssupplementen_wide

Probiotiques: utiles pour les intestins?

Les compléments alimentaires sont souvent conseillés en cas d'intestin irritable. Leur efficacité respective varie en fonction des différents symptômes.

Probiotiques: contre les ballonnements et les diarrhées

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants dont l'activité dans notre organisme est positive pour la santé. Il en existe de nombreuses sortes, et tous n'ont pas les mêmes effets, mais certains d'entre eux ont prouvé leur efficacité en cas de ballonnements et de diarrhées. Selon une étude publiée dans la revue Nature Medicine*, la souche Lactobacillus Acidophilus NCFM réduirait les douleurs intestinales. Mais il faut savoir que la prise ponctuelle de probiotiques n'est d'aucune efficacité. Il convient de suivre un traitement d'au moins 3 mois avant d'obtenir un résultat, ce qui peut représenter un coût important pour le patient (min 30 euros par mois).

Prébiotiques: contre la constipation

Les prébiotiques sont des substances, souvent des sucres, qui encouragent la présence et l'activité de la flore intestinale. Prescrits depuis de nombreuses années pour lutter contre les problèmes de constipation, ils induisent cependant des problèmes de ballonnements ou de coliques. Dans le cas de l'intestin irritable, ils doivent donc être pris avec modération afin de trouver le juste équilibre.

Fibres et vitamines, utiles?

Les fibres solubles, ou mucilages, sont disponibles sous forme de compléments alimentaires et elles ont une certaine efficacité sur la constipation. Il faut boire beaucoup d'eau quand on les consomme, pour éviter les ballonnements. Les premiers résultats apparaissent au bout de trois semaines. Les vitamines, en revanche, ne sont pas utiles dans le traitement de l'intestin irritable.

Publicité
Les maladies de A à Z