Témoignages

intestin-riitable-kine-medium

SII: la kiné est-elle efficace?

Marianne Fondeur, kinésithérapeute

Des séances de kinésithérapie sont souvent prescrites dans le traitement de l'intestin irritable. En quoi la thérapie consiste-t-elle? Quels sont ses effets?

La kiné peut-elle soulager le syndrome de l'intestin irritable?

Elle peut s'avérer très efficace contre le syndrome de l'intestin irritable en agissant de manière positive sur le stress, en induisant une détente qui peut réellement aider le patient. La kinésithérapie permet également d'apprendre à mieux contrôler le processus de contraction et de relâchement des sphincters.

En quoi le traitement effectué par un kiné consiste-t-il?

Il va varier selon les formes de SII, mais on en retiendra les méthodes les plus fréquentes:

  • La rééducation musculaire de la sphère ano-rectale (anus et rectum) par le bio-feedback, un système qui permet au patient de visualiser sur écran son travail musculaire.
  • Le travail du diaphragme qui exerce un massage des viscères bénéfique pour le transit.
  • L'apprentissage de la respiration abdominale qui détend la région de l'anus et est excellente pour lutter contre le stress.
Comment trouver un kinésithérapeute spécialisé?

Les traitements sont réalisés par des kinés spécialisés dans la rééducation viscérale abdomino-pelvienne. Les séances se pratiquent dans leurs cabinets, pour une question de confort du patient et de matériel utilisé. Ces kinés sont regroupés au sein de plusieurs associations, dont le G.I.S.K.A.P.

En tant que kiné, quels exercices recommandez-vous au quotidien contre l'intestin irritable?

Il existe une série de petits "trucs" qui ont prouvé leur efficacité:

  • Se masser le ventre durant 3 min. minimum avant de se lever le matin par un effleurage des deux mains dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Juste après, toujours couché, boire un grand verre d'eau bien chaude.
  • Se présenter à la toilette tous les matins à heure régulière, y prendre son temps et se concentrer, donc ne pas lire durant ce moment!
  • Privilégier la marche à pied.
  • Veiller à une bonne hydratation au cours de la journée.
Publicité
Les maladies de A à Z