Témoignages

intestin-irritable-regime-crise-prikkelbare-darm-dieet-opstoot

SII: que manger en période de crise?

Marie Barea, Hôpital Erasme

L'intestin irritable entraîne des symptômes gênants. Marie Barea, diététicienne à l'Hôpital Erasme, nous donne quelques conseils à appliquer lorsque les intestins se rebellent.

Quel régime appliquer quand l'intestin irritable se manifeste par des diarrhées prononcées?

Si vous êtes dans une période où la diarrhée est fréquente, le premier conseil est d'avoir une alimentation digeste, pas trop riche en graisses, et d'éviter les céréales complètes et les crudités. Elles contiennent des fibres insolubles en grande quantité, ont tendance à irriter l'intestin, et à fermenter en augmentant les gaz et ballonnements. Il faut aussi faire preuve de prudence en ce qui concerne les produits laitiers, qui peuvent également accélérer le transit. Yaourts et fromages à pâte dure sont les plus conseillés.

Ces aliments qui causent la diarrhée sont-ils alors à conseiller pour les personnes souffrant de constipation?

On pourrait le penser, et pourtant non. En effet, les fibres insolubles et certains produits laitiers accentuent les gaz et ballonnements, fréquents dans les cas d'intestin irritable! Mieux vaut veiller à boire en suffisance (minimum 1,5l d'eau par jour) et à avoir votre dose de fibres solubles: il en faut 30 à 40g par jour, que vous obtiendrez en mangeant des légumes cuits, des fruits tendres ou des légumineuses (haricots secs, pois chiches, lentilles, etc.).

Y a-t-il des conseils valables pour toutes les manifestations de l'intestin irritable en cas de crise?

Oui, en voici quelques-uns:

  • Eviter l'alcool qui a un effet irritant sur des intestins déjà enflammés, et les boissons gazeuses qui ballonnent.
  • Si le ventre est distendu, penser à la consommation de probiotiques sous forme de compléments alimentaires ou de yaourts enrichis.
  • Miser sur l'équilibre alimentaire, plutôt que sur les restrictions excessives: les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable mettent trop souvent leur santé en danger en évitant tout ce qui ressemble de près ou de loin à des fibres. Ce n'est ni utile ni souhaitable!
Publicité
Les maladies de A à Z