Témoignages

Les produits sans lactose à la loupe | Lactosevrije producten onder de loep

Les produits sans lactose à la loupe

Nancy Scholart, diététicienne spécialisée en diététique pédiatrique.

Les produits sans lactose permettent aux personnes souffrant d’intolérance d’avoir droit elles aussi à leur part du gâteau au rayon des plaisirs gustatifs. Mais quels sont ces produits?

Quelles sont les grandes classes de produits sans lactose?

Parmi les produits sans lactose, on distingue principalement:

  • les «laits» végétaux à base d’amandes, de noisettes, de riz, de soja, d’épeautre ou d’avoine. Ils existent sous forme classique, allégée ou encore aromatisée au chocolat;
  • les fromages végétaux réalisés à base de tofu, c’est-à-dire de soja fermenté;
  • les produits laitiers sans lactose: lait, boissons lactées, fromages, crèmes, beurres, yaourts et desserts lactés ont dorénavant leurs variantes exemptes de lactose.

La plupart des personnes intolérantes au lactose sont toutefois capables de consommer certains produits laitiers pauvres en lactose, comme les fromages affinés (gruyère, emmental, comté…) et les yaourts, dont le lactose est «digéré» par les ferments lactiques.

Les produits sans lactose sont-ils plus ou moins intéressants d’un point de vue nutritionnel?

Les laits et les fromages sans lactose sont principalement des laits dits demi-écrémés et des fromages maigres. Ils sont dès lors moins gras.

La teneur en glucides et en lipides des laits végétaux, et donc leur apport calorique, est variable: tandis que la majorité de ces laits (soja, riz, avoine, noisettes, épeautre) présentent des apports caloriques relativement similaires au lait de vache, le lait de coco est 4 fois plus calorique.

Les produits laitiers restent incontestablement la meilleure source de calcium, élément indispensable pour la calcification osseuse. En effet, même s’il est présent sous forme d’additif dans les produits sans lactose d’origine végétale, ce calcium est moins bien assimilé que dans les produits où il est naturellement présent.

Les produits sans lactose peuvent-ils être consommés par tous?

Les produits sans lactose offrent une alternative intéressante pour les personnes intolérantes, et peuvent être consommés par toute la famille. Soulignons néanmoins que les nourrissons qui consomment exclusivement des laits végétaux sont à haut risque de carences alimentaires liées à une malnutrition.

Précisons enfin, qu’en cas d’allergie au lait de vache, la consommation de lait de vache et de ses dérivés y compris les variantes sans lactose, est strictement interdite. En effet, dans ces derniers, seul le lactose est supprimé: les protéines du lait responsables de la réaction allergique sont toujours bien présentes.

Publicité
Les maladies de A à Z