Témoignages

intolerance-lactose-aussi-enfants-lactose-intolerantie-ook-kinderen_238x120

Intolérance au lactose: aussi chez les enfants

Dr Hichem Souayah, gastro-entérologue au service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre

Les enfants consomment beaucoup de lait et de produits laitiers. Ils sont donc concernés au premier chef par l'intolérance au lactose…

Les enfants sont-ils plus touchés par l'intolérance au lactose que les adultes?

Non, la proportion est la même. Les problèmes de digestion liés au lactose débutent dans la grande majorité des cas pendant l'enfance, entre trois ans et la puberté selon les cas et se maintient à l'âge adulte.

L’intolérance au lactose est-elle un problème fréquent?

La fréquence de l’intolérance au lactose dépend des populations. Chez les enfants originaires du pourtour méditerranéen ou d'Afrique subsaharienne, c'est une explication très fréquente des douleurs abdominales. Dans les populations originaires d'Europe du Nord, l'intolérance au lactose est beaucoup moins fréquente.

Comment assurer à un enfant intolérant au lactose un apport suffisant en calcium?

L'intolérance au lactose primaire se déclare après que l'enfant soit sevré. Il est donc en général possible de passer à des produits laitiers plus pauvres en lactose, comme le yaourt ou le fromage. Il arrive cependant qu'un bébé qui a encore besoin de lait connaisse, à l'occasion d'une gastro-entérite aiguë, une intolérance au lactose temporaire. Il est alors recommandé de poursuivre l'allaitement maternel et d'ajouter, dans certains cas et sur conseil du médecin, un soluté de réhydratation pour diminuer les conséquences de la diarrhée. Si le bébé est nourri au biberon, les laits en poudre sans lactose peuvent être utiles.

 

Publicité
Les maladies de A à Z