Leucémie lymphoïde chronique

Comprendre

Les différents types de globules blancs

Défense de l’organisme

Une personne en bonne santé possède entre 4.000 et 10.000 globules blancs par microlitre de sang. Un grand nombre d’entre eux meurent en défendant l’organisme contre des substances étrangères au corps. Mais ils sont rapidement remplacés par de nouveaux globules blancs issus de la moelle osseuse. On distingue plusieurs types de globules blancs, qui remplissent chacun une fonction spécifique: les granulocytes, les lymphocytes et les monocytes.

Granulocytes

Les granulocytes sont reconnaissables par les granules qu’ils contiennent dans leur cellule, des sortes de grains visibles au microscope. On en distingue trois types.

  • Les granulocytes neutrophiles, les plus représentés (50-70%), sont responsables de la première ligne de défense contre les infections bactériennes.
  • Les granulocytes éosinophiles (2-5%) luttent plutôt contre les parasites.
  • Les granulocytes basophiles (moins de 1%) jouent un rôle dans les allergies.
Lymphocytes

Les lymphocytes représentent 20 à 40% des globules blancs. Ils jouent un rôle majeur dans les réactions immunitaires, qui constituent la base de la défense de l’organisme. Ce processus repose, entre autres, sur la formation d’anticorps (produits par les lymphocytes B), de cellules immunitaires (lymphocytes T) et de cellules «tueuses naturelles» (lymphocytes NK pour Natural Killer).

Monocytes

Enfin, il existe une troisième catégorie de globules blancs appelés monocytes, qui représentent 3 à 6% des globules blancs. Ils jouent également un rôle important dans les défenses immunitaires.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
types-globules-blancs-soorten-witte-bloedcellen_180x180
Les maladies de A à Z