Leucémie lymphoïde chronique

Comprendre

Les différents types de leucémie

Un excès de globules blancs

La leucémie ou cancer du sang se caractérise par une production accrue et/ou une survie prolongée de globules blancs. Leur nombre dans le sang est donc supérieur à la normale, sans que cette augmentation ne soit justifiée par un problème d’infection ou d’inflammation. Les globules blancs en excès s’accumulent d’abord dans la moelle osseuse, pour envahir, à terme, la circulation sanguine. Lorsque leur nombre devient très élevé, ils entravent la formation de la lignée des autres cellules sanguines, globules rouges et plaquettes, dans la moelle osseuse.

Leucémie lymphoïde ou myéloïde

Dans la leucémie lymphoïde, c’est la cellule souche lymphoïde (à l'origine des lymphocytes) qui est atteinte. Dans la leucémie myéloïde, c’est la cellule souche myéloïde (à l'origine des globules rouges, granulocytes, monocytes et plaquettes) qui est concernée.

Lymphoïde aiguë ou chronique

On parle de leucémie lymphoïde aiguë lorsque la maladie évolue rapidement. Dans cette forme de leucémie, la maturation des lymphocytes est perturbée. De nombreux lymphocytes jeunes (blastes) aboutissent dans la circulation sanguine, et trop peu de lymphocytes matures sont présents. Cette forme aiguë est plus fréquente chez les personnes jeunes. Elle représente un risque vital.
En revanche, la leucémie lymphoïde chronique évolue nettement plus lentement, car la maturation des lymphocytes se déroule encore plus ou moins normalement. La leucémie chronique survient plus fréquemment à un âge moyen ou avancé. Les symptômes apparaissent de manière progressive, parfois sur plusieurs années.

Ecrit par Dr Michelle CooremanLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
types-leucemies-soorten-leukemie_180x180
Les maladies de A à Z