Leucémie myéloïde chronique

Comprendre

Moelle osseuse et cellules sanguines

Qu’est-ce que la moelle osseuse?

La moelle osseuse est le tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur de nos os. C'est là que se trouvent les cellules souches hématopoïétiques, qui produisent les nombreuses cellules contenues dans le sang. Chaque jour, elles donnent naissance à quelques centaines de milliards de globules rouges, globules blancs et plaquettes... Ces différents éléments sanguins ont une durée de vie limitée, de quelques heures à plusieurs centaines de jours. Et doivent donc être remplacés en permanence.

Les différentes cellules sanguines

Les cellules souches hématopoïétiques sont les "mères" de nos cellules sanguines. Elles peuvent donner naissance à deux types de cellules: une cellule souche lymphoïde ou une cellule souche myéloïde. Ces cellules donnent ensuite elles-mêmes naissance aux différents éléments du sang.

Dans notre sang, plusieurs lignées de cellules sanguines cohabitent, avec des rôles très différents:

  • Les lymphocytes: un type de globules blancs particulièrement important pour le système immunitaire. Ils sont produits par une cellule souche lymphoïde.
  • Les granulocytes: un type de globules blancs qui joue différents rôles dans l’immunité, dans la destruction de certaines bactéries ou de parasites par exemple.
  • Les hématies (globules rouges): qui transportent entre autres l’oxygène des poumons aux cellules.
  • Les plaquettes qui permettent la coagulation du sang.

Ces trois derniers éléments du sang sont produits par une cellule souche myéloïde.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z