Leucémie myéloïde chronique

Greffe

Préparation de la greffe: radio-chimiothérapie intensive

Le traitement myélo-ablatif

Pour augmenter les chances de succès de la greffe de moelle osseuse, une chimiothérapie et une radiothérapie intensives sont réalisées quelques jours avant l’intervention. Ces traitements de choc ont un triple objectif:

  • détruire la moelle osseuse malade afin de "faire de la place" pour les nouvelles cellules souches,
  • éliminer un maximum de cellules cancéreuses.
  • affaiblir le système immunitaire du patient pour éviter que celui-ci n'attaque les cellules greffées, après la transfusion et ne rejette le greffon.

La greffe à conditionnement "atténué"

Les greffes sont en général proposées à des patients de moins de 55 ans, plus aptes à supporter ce traitement. Pour les personnes plus âgées, il est possible de réaliser une greffe à "conditionnement atténué". De plus en plus répandu, ce type d'intervention exige un conditionnement moins agressif, à base de traitements immunosuppresseurs. Ce conditionnement atténué permet de conserver de manière transitoire une partie de la moelle du receveur. En raison de leur moindre toxicité, ces "mini-greffes" peuvent être effectuées jusqu’à un âge avancé.

Ecrit par Thomas CoucqLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
preparation-greffe-radio-chimiotherapie-intensive-voorbereiding-transplantatie-intensieve-radiotherapie-chemotherapie_180x180
Les maladies de A à Z