Témoignages

diagnostic-leucemie-diagnose-leukemie_238x120

Vous avez une leucémie

Patrice, 42 ans.

Ces mots ont changé la vie de Patrice. Une aide psychologique et le soutien de ses proches lui ont permis de passer le cap et d’affronter ce diagnostic souvent mal vécu.

Comment avez-vous réagi au diagnostic de leucémie myéloïde chronique (LMC)?

"J’ai pensé à ma femme, à mes enfants, à tout ce que j’avais construit et tout ce qu’il me restait à faire. Je ne me sentais pas capable d’affronter cette épreuve. Je voulais me débarrasser de cette maladie au plus vite; mais je me suis rapidement rendu compte que ça ne marchait pas comme ça."

Les semaines qui ont suivi ont-elles été difficiles?

"Oui, moi qui m’investissais tant dans mon travail, j’ai mis ma carrière entre parenthèses. J’ai eu l’impression de passer à côté de ma vie pendant de longues semaines. Puis, face aux désarrois de ma femme et surtout de mes enfants, Camille et Martin, 13 et 9 ans, je me suis résolu à chercher du soutien. J’ai rencontré un psychologue à la Fondation contre le cancer. Il m’a aidé à passer le cap douloureux du diagnostic et à avancer. J’étais malade, oui, mais grâce aux traitements j’avais encore de longues années devant moi."

Aujourd’hui, 6 ans après le diagnostic, comment vous sentez-vous?

"Je me porte plutôt bien. Je suis fier d’avoir tenu la barre. Mais je ne sais pas si j’ai du mérite... Quand je vois mes enfants, je me dis que me battre et avancer est bien la seule chose que j’avais à faire."

Publicité
Les maladies de A à Z