Comprendre

Complications

Lumbago

Le lumbago désigne une douleur violente surgissant dans le bas du dos, associée à une contracture musculaire massive. Il bloque tout ce niveau et cloue généralement le patient au lit. Il s'agit typiquement de la douleur qui peut être ressentie lorsque on s'est penché pour ramasser un poids et que, sans respecter son dos, on se relève.

Ne pas confondre lombalgie et lombo-sciatalgie

Les lombo-sciatalgies (appelées aussi lombosciatiques) sont des lombalgies accompagnées de douleurs qui traduisent l'irritation, dans la colonne, d'une racine nerveuse. Ces douleurs partent de la fesse et peuvent irradier jusqu'au pied'. La lombo-sciatagie est souvent appelée, dans le langage courant sciatique.

Cependant, il faut retenir que ce n'est pas le nerf sciatique qui est atteint mais bien, dans la colonne lombaire, une des racines qui va lui donner naissance.

Lombalgies aiguës ou chroniques?

Lorsqu'une lombalgie survient et disparaît en moins de 8 semaines, on parle de lombalgie aiguë. Il s'agit d'une maladie bénigne. Dans 90 à 95% des cas, elle disparaît spontanément en quelques jours. Cependant, dans plus d'un tiers des cas, elle récidive dans l'année.

Il arrive, par ailleurs, que les douleurs s'installent durablement ou qu'elles réapparaissent rapidement. Au-delà de 3 mois de souffrance, on parle de lombalgie chronique. Elle touche 10 % des patients qui ont connu une lombalgie aiguë.

Ecrit par Pascale GruberLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
iStock_000006812320XSmall
Les maladies de A à Z