Comprendre

Disques et articulations

Disques intervertébraux

Des coussinets fibreux, les disques intervertébraux, séparent chaque vertèbre cervicale, thoracique et lombaire de sa voisine du haut et de celle du bas. Ces disques peuvent être comparé à des joints élastiques très robustes. Leur rôle? Assurer la cohésion entre chaque vertèbre. En plus d'amortir les chocs et d'absorber les vibrations, ils répartissent les pressions subies par la colonne à chacun des mouvements. Une perte d'épaisseur, une déchirure, une fissure ou un microtraumatisme peut fragiliser ce rouage essentiel. Ces disques autorisent également une certaine mobilité des vertèbres, ce qui nous permet de nous pencher en avant par exemple.

Articulations

La stabilité de la colonne vertébrale est, en outre, assurée par de petites articulations situées à l'arrière des vertèbres; les articulations inter-apophysaires.

Ligaments et muscles

Les ligaments assurent la cohésion de l'ensemble. Pour faire fonctionner et pour animer la machine vertébrale, il faut également un moteur: ce sont les nombreux muscles du dos, qui s'attachent aux vertèbres. Les muscles larges et puissants soutiennent la colonne. Les muscles plus courts et plus fragiles contrôlent les mouvements et les postures.

Ecrit par Pascale GruberLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Colonne-vertebrale_detail
Les maladies de A à Z