Comprendre

Le système lymphatique

Un circuit complexe

Le système lymphatique assure le "nettoyage" et la protection de notre corps. Il est constitué d’un ensemble de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’autres organes lymphoïdes comme la rate (située à gauche au-dessus de l’intestin), le thymus (situé dans le haut de la cage thoracique) ou les amygdales pharyngées (situées au fond de la gorge).

Le rôle de la lymphe

Les vaisseaux lymphatiques sont présents dans tout le corps, sauf dans le cerveau. Ils assurent le transport de la lymphe. Il s’agit d’un liquide incolore composé d’eau, de protéines, de graisses mais aussi de globules blancs, et essentiellement de lymphocytes. Le corps humain en contient environ trois litres.

Le rôle des ganglions

Dans ce circuit complexe, les ganglions jouent le rôle de stations d’épuration. En passant par eux, la lymphe peut se défaire des virus ou bactéries récoltés. En plus d’assurer la filtration de la lymphe, les ganglions assurent aussi la fabrication des lymphocytes et leur mise en contact avec les corps étrangers. Les ganglions lymphatiques se trouvent en divers endroits du corps: dans le cou, au niveau des aisselles, près des poumons, dans la région abdominale, dans la région du bassin et de l'aine.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
systeme-lymphatique-lymfeklieren_180x180
Les maladies de A à Z