Lymphomes

Symptômes

Quels sont les symptômes d'un lymphome?

Ganglions gonflés: un des premiers signes

Dans deux tiers des cas environ, le lymphome se manifeste par le gonflement d’un ganglion lymphatique, palpable dans le cou, l'aisselle ou l'aine. Il peut aussi se manifester par une augmentation du volume de la rate, organe considéré comme un "gros" ganglion. Habituellement, ces gonflements sont indolores. Tout gonflement des ganglions n’est évidemment pas dû à un lymphome. Il est le plus souvent lié à une infection. Mais si le gonflement ganglionnaire persiste au-delà d’un mois, il est recommandé de consulter un spécialiste.

Les manifestations au sein du tissu lymphoïde

Chez un tiers des patients, le lymphome n’apparaît pas dans un ganglion mais dans une autre partie du système lymphatique. Il peut se développer dans les tissus lymphoïdes de l'estomac, des poumons, de la thyroïde ou de la peau, par exemple. Le lymphome peut alors aussi bien se manifester par une masse dans l’estomac, un problème respiratoire ou un eczéma. Mais encore une fois, tous ces symptômes ont le plus souvent une autre cause moins sévère.

Autres symptômes du lymphome

Le lymphome peut aussi entraîner des symptômes généraux:

  • épisodes de fièvre,
  • perte de poids importante,
  • forte fatigue sans raison apparente,
  • transpirations nocturnes très abondantes (nécessitant de changer de pyjama).

Il arrive aussi que le lymphome ne se manifeste par aucun de ces symptômes et soit découvert fortuitement, par exemple lors d’une analyse de sang.

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z