Maladies tropicales

Moustiques

Les moustiques dont il faut se méfier

Toutes les espèces de moustiques ne sont pas dangereuses pour l'homme. Mais dans le cas des maladies tropicales, il faut se méfier de 3 espèces en particulier.

  • Les Aédès se retrouvent dans tous les pays chauds du monde. Ils vivent le jour, mais piquent surtout en début de matinée (6-8 heures) ou en fin d'après-midi (17-19 heures). L'Aedes aegypti est particulièrement redoutable puisqu'il véhicule aussi bien la dengue, la fièvre jaune et le chikungunia. L'Aedes albopictus, son proche cousin, est le deuxième vecteur de ces maladies, particulièrement de la dengue. Il s'est installé depuis quelques années dans d'autres régions du globe (Amérique du nord, sud de l'Europe...) où des cas de dengue ont été récemment observés.
  • Les Haemagogus transportent eux aussi la fièvre jaune. On les trouve surtout en Amérique centrale et au nord de l'Amérique du Sud.
  • Les Anophèles vivent et piquent la nuit. Ils s'éveillent vers 17-18 heures et se couchent à l'aube. Entre 60 et 70 espèces d'anophèles peuvent véhiculer la malaria.

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
danger-moustiques-gevaar-muggen
Les maladies de A à Z