Maladies tropicales

Pratique

Les "Travel Clinics"

Le carnet de vaccination

La première chose à faire avant de partir à l'étranger est de vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le(s) pays que vous allez visiter et sur les vaccins disponibles. Certains vaccins, comme celui de la fièvre jaune, sont obligatoires dans plusieurs pays. Si vous ne présentez pas ce "carnet jaune" dûment complété aux autorités locales (douanes, notamment), on peut très bien vous refuser l'entrée dans le pays. Ce carnet de vaccination est disponible dans les Travel Clinics.

Où se faire vacciner?

Certains vaccins, comme celui de la fièvre jaune, se font exclusivement dans les centres de vaccination agréés. Il s'agit des "Travel Clinics", dont vous trouverez la liste ici. Les médecins qui y travaillent sont pour la plupart des spécialistes des maladies tropicales. Ils connaissent les éventuelles contre-indications et autres effets secondaires des différents vaccins.

Au retour de voyage

Si vous contractez une maladie tropicale, certaines Travel Clinics (mais pas toutes!) peuvent vous accueillir au retour et, le cas échéant, diagnostiquer et traiter au mieux la maladie. Dans les jours et les semaines qui suivent votre retour, si vous ressentez le moindre symptôme (fièvre, frissons, éruptions cutanées, douleurs, etc.), consultez immédiatement. N'oubliez pas de préciser au médecin ou au pharmacien que vous revenez de l'étranger.

Ecrit par Candice Leblanc

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
travel-clinics

A lire aussi

Les maladies de A à Z