Témoignages

pour-contre-vaccin-fievre-jaune-voor-tegen-vaccin-gele-koorts

Pour ou contre le vaccin contre la fièvre jaune?

Pr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles

Il existe un vaccin contre la fièvre jaune. Comment s'administre-t-il? Y a-t-il des contre-indications? Le point avec le Pr Yves Van Laethem, spécialiste des maladies tropicales à la Clinique César de Paepe à Bruxelles.

Comment s'administre le vaccin contre la fièvre jaune?

"Il s'administre en une seule injection sous-cutanée, au moins 10 jours avant le départ, afin que le corps ait le temps de fabriquer les anticorps. En Belgique, le vaccin contre la fièvre jaune est exclusivement disponible dans des centres de vaccination agréés."

Le vaccin est-il efficace longtemps?

"Officiellement, le vaccin contre la fièvre jaune est efficace pendant 10 ans. Mais dans les faits, sa protection est bien plus longue, probablement de l'ordre de plusieurs dizaines d'années."

Provoque-t-il des effets secondaires?

"Dans 15 à 20% des cas, oui. Un état grippal peut se manifester entre le 5e et le 10e jour suivant l'injection. Les effets secondaires graves sont par contre rarissimes. Ils touchent surtout des bébés de moins de 6 mois ou des personnes âgées. Mais dans la plupart des cas, les risques liés à au vaccin sont bien moins grands par rapport aux risques inhérents à la maladie."

Tout le monde peut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune?

"On évite de vacciner les personnes dont le système immunitaire est affaibli. C'est le cas des femmes enceintes, des séropositifs, des personnes atteintes de maladies auto-immunes (lupus, maladie de Crohn...) ou bénéficiant de traitements immunodépresseurs (les greffés, par exemple)... Toutefois, ces contre-indications ne sont pas absolues. D'où l'intérêt de consulter dans une Travel Clinic où le médecin évaluera les risques et les bénéfices de la vaccination."

Publicité
Les maladies de A à Z