Témoignages

reconnaitre-symptomes-malaria-symptomen-malaria-herkennen

J'ai reconnu les symptômes de la malaria

Loïc, 36 ans

Loïc aurait pu croire qu'il commençait une simple grippe. Heureusement, il connaissait les symptômes de la malaria, et a eu les bons réflexes.

«Je travaille pour une ONG. Je suis donc amené à voyager de temps en temps en Asie pour mon boulot et je connais bien les risques liés aux maladies tropicales. Heureusement, car sans cela, je pense que je ne me serais pas méfié lorsque j'ai commencé à me sentir mal ce matin-là…»

De la fièvre une semaine après le retour

«Pour une fois, je n'étais pas parti dans le cadre professionnel mais pour un voyage avec ma compagne. Nous sommes restés trois semaines en Inde. Sur place, tout s'est parfaitement déroulé. Nous prenions un traitement prophylactique et nous nous protégions tant bien que mal des moustiques… Pourtant, une semaine après notre retour, je me suis réveillé avec des maux de tête. Je me sentais nauséeux et j'avais de la fièvre

Consulter au plus vite un médecin

«J'ai tout de suite pensé à la malaria. J'ai appelé mon médecin et je lui ai signalé que je revenais de voyage… Les tests sanguins ont confirmé le diagnostic. Heureusement, j'ai bien réagi aux antipaludiques et les symptômes ont rapidement disparu. Mais j'avoue que j'ai eu chaud car je connais les ravages que peut causer cette maladie…»

Publicité
Les maladies de A à Z