Malaria

Traitement

Traitement de la malaria simple

Traitement antipaludique

Aujourd'hui, le meilleur antipaludique, en particulier contre le parasite Plasmodium falciporum, est une classe de médicaments appelée ACT (Artemisinin-based Combination Treatment), comportant de l'artémisinine. L'artémisinine est un dérivé d'une plante. Elle est associée à une autre molécule (lumefantrine, amodiaquine, méfloquine sulfadoxine-pyriméthamine, lumefantrine ou piperaquine) afin de renforcer l'efficacité du traitement mais aussi afin de lutter contre les phénomènes de résistance. Faciles d'utilisation – les ACT existent sous forme orale –, ces traitements permettent d'éliminer très rapidement les parasites présents dans le sang.
L’Organisation mondiale de la Santé recommande 5 ACT dans le traitement de la malaria: amodiaquine/artésunate; sulfadoxine-pyriméthamine/artésunate; méfloquine/artésunate; arthémether/luméfantrine et dihydroartémisinine-pipéraquine. Seules ces deux dernières combinaisons commercialisées sous le nom de Riamet© et Eurartesim© sont approuvées par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et donc commercialisées en Belgique. D’autres médicaments – notamment les ACT à base d’artésunate – peuvent toutefois être disponibles dans certains centres spécialisés, comme l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers.

Primaquine pour la malaria récidivante

Cependant, pour les formes hépatiques du Plasmodium vivax et Plasmodium ovale, les ACT ne sont pas actifs: un autre accès palustre pourra survenir dans les prochains mois ou années. Pour les malarias dues à Plasmodium vivax et Plasmodium ovale, on utilise donc de la primaquine, un médicament développé dans les années 40. Ce médicament n’est toutefois disponible que dans des centres spécialisés, tel que l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers ou la Travel Clinic du CHU Saint-Pierre à Bruxelles.

Ecrit par Julie LuongLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
traitement-malaria-simple-behandeling-ongecompliceerde-malaria
Les maladies de A à Z