Maldigestion

Comprendre

Comment fonctionne le processus de digestion?

La digestion, c’est quoi?

La digestion désigne l’ensemble des processus mécaniques (broyage en tout petits morceaux) et biochimiques (dégradation des aliments par les sucs digestifs) qui assurent la transformation des aliments en nutriments assimilables par l’organisme.

La digestion: de la bouche à l’estomac

Les aliments commencent à subir une transformation mécanique dès la première bouchée: coupés en petits morceaux et mélangés à la salive lors de la mastication, ils sont réduits en une pâte molle que l’on appelle le «bol alimentaire».
Une fois avalé, ce bol alimentaire descend le long de l’œsophage et passe dans l’estomac. Dans cette «poche» entourée de muscles puissants, les aliments sont stockés et broyés pendant 3 à 4 heures. En même temps, ils sont mélangés aux sucs gastriques, acides, qui permettent de réduire les grosses molécules d’aliments en molécules plus petites. Le mélange obtenu – le «chyme» – passe ensuite dans la première partie de l’intestin grêle: le duodénum.

Dans le duodénum

C’est dans le duodénum que se déroule l’étape la plus importante de la digestion. Les aliments y subissent l’action des sucs digestifs sécrétés par les voies biliaires et le pancréas et acheminés jusqu’au duodénum via différents canaux (cholédoque, Wirsung…).
Les glucides, les lipides et les protéines y sont transformés en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Tandis que ces substances nutritives issues de la digestion sont absorbées via la paroi de l’intestin grêle, les autres éléments non digérés progressent jusqu’au gros intestin (côlon) avant d’être évacués sous forme d’excréments au niveau de l’anus.

Ecrit par Aude DionLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Comment fonctionne le processus de digestion? | Hoe werkt de spijsverteringsproces?
Les maladies de A à Z