Maldigestion

Symptômes

Quels sont les symptômes et conséquences de la maldigestion?

Les symptômes digestifs

La maldigestion liée à une carence en enzymes pancréatiques peut se manifester par:

  • un inconfort abdominal: ballonnements, gaz, flatulences…;
  • des douleurs abdominales. En cas de pancréatite chronique, ces douleurs parfois violentes peuvent irradier vers le dos et sont maximales environ une heure après les repas;
  • une anomalie des selles: les selles sont fréquentes, volumineuses, molles, défaites et «grasses». Elles peuvent flotter à la surface de l’eau et coller à la cuvette. De couleur pâle à jaunâtre, elles sont particulièrement malodorantes. Elles s’accompagnent parfois de gouttelettes de graisse. Cette quantité anormalement élevée de graisses dans les selles est désignée par le terme de «stéatorrhée». Elle est due à une incapacité du tube digestif à absorber les lipides (graisses), qui s’accumulent alors dans les selles et entraînent de la diarrhée graisseuse.

Les risques liés aux carences

La maldigestion entraîne une malabsorption des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les lipides, les vitamines liposolubles (vitamines solubles dans la graisse comme les vitamines A, D, E et K) et, dans une moindre mesure, les protéines et les sucres (glucides), ne peuvent pas être correctement assimilés et sont éliminés dans les selles.

La conséquence de cette malabsorption des substances nutritives? Des carences, susceptibles d’entraîner à leur tour:

  • une perte de poids,
  • une dénutrition,
  • de l’ostéoporose liée à des troubles du métabolisme du calcium entraînant une fragilisation des os,
  • des troubles de la coagulation (dus à la carence en vitamine K),
  • un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire,
  • une diminution de l’espérance de vie,

Ecrit par Aude Dion

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quels sont les symptômes et conséquences de la maldigestion? | Wat zijn de symptomen en gevolgen van een slechte spijsvertering?
Témoignages

Le rôle du pancréas dans le processus de digestion



Le pancréas sécrète le «suc pancréatique»: un liquide riche en enzymes nécessaires à la digestion des aliments. Le suc pancréatique est acheminé vers le duodénum par le canal de Wirsung. Il peut arriver que ces enzymes soient produites en quantité insuffisante ou ne soient pas acheminées jusqu’au duodénum, ce qui mène à une mauvaise digestion. L’atteinte de cette fonction pancréatique entraîne ce qu’on appelle une insuffisance pancréatique exocrine et est l’une des causes principales de maldigestion.
Publicité
Les maladies de A à Z