Maldigestion

Traitements

Maldigestion: traitement par enzymes de substitution

Les enzymes de substitution

Le traitement de la maldigestion par enzymes de substitution consiste à pallier le manque d’enzymes digestives en cas d’insuffisance pancréatique exocrine.
Il existe deux types d’enzymes de substitution : les enzymes d’origine végétale et les enzymes d’origine animale.
Les enzymes animales d’origine porcine sont les plus couramment utilisées. Elles ont l’avantage d’être contenues dans de toutes petites billes, des «minimicrogranules», résistant à l’acidité des sucs gastriques (sécrétions produites par l’estomac), ce qui leur permet de bien se mélanger avec le chyme et de passer en même temps que celui-ci dans le duodénum où les enzymes pancréatiques seront libérées.

Le traitement de la maldigestion en pratique

  • En pratique, un mélange d’enzymes pancréatiques digestives est administré par voie orale. Ces enzymes sont contenues dans des minimicrogranules encapsulées dans des gélules qui s’ouvrent dans l’estomac.
  • Les minimicrogranules contenant les enzymes sont gastro-résistantes, ce qui signifie qu’elles passent dans l’estomac sans être altérées ni digérées par les sucs gastriques (sécrétions produites par l’estomac). À ce stade de la digestion, elles se mélangent simplement au chyme.
  • Lorsqu’elles passent dans le duodénum avec les aliments, les minimicrogranules se désintègrent et libèrent les enzymes. Celles-ci aident alors à digérer les substances nutritives à la place des enzymes manquantes.

Pour assurer l’efficacité du traitement, celui-ci doit être pris pendant ou immédiatement après chaque repas ou collation. Procéder de la sorte permet d’obtenir un mélange optimal des enzymes avec le bol alimentaire.
La prise de ces enzymes pancréatiques de substitution est associée à peu d’effets secondaires et n’induit généralement pas de risque pour le patient, même à des doses élevées.

Objectifs du traitement

Le traitement par substitution enzymatique vise à compenser le manque d’enzymes mais il ne permet pas de guérir la maldigestion liée à l’insuffisance pancréatique exocrine. Le traitement poursuit plusieurs objectifs:

  • diminuer la stéatorrhée (présence de graisse dans les selles) et la diarrhée qui en résulte,
  • diminuer la fréquence des selles,
  • améliorer la consistance des selles,
  • prévenir la perte de poids et augmenter la prise de poids,
  • restaurer un bon état nutritionnel en améliorant l’absorption des substances nutritives présentes dans l’alimentation,
  • améliorer la qualité de vie globale. 

Ecrit par Aude DionLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Maldigestion: traitement par enzymes de substitution | Slechte spijsvertering: enzymsubstitutietherapie
Les maladies de A à Z