Mélanome

Causes

Les UV à l’origine du cancer de la peau (mélanome)

L’exposition aux rayonnements UV émanant du soleil est une des causes démontrées dans le développement des mélanomes. Les études montrent que l’exposition temporaire et brutale au soleil, par exemple lors de vacances à la plage, constitue un facteur de risque important. Des coups de soleil répétés, surtout durant l'enfance, augmentent également le risque de mélanome. Un séjour prolongé en pays tropical durant l’enfance est en soi un facteur de risque pour le mélanome. Les personnes nées en Afrique sont un exemple typique.

Les campagnes de prévention jouent donc un rôle particulièrement important. Il est en effet essentiel que le public soit sensibilisé aux risques des expositions aux rayons du soleil et sache comment s’en prémunir.

En ce qui concerne le banc solaire, c’est essentiellement son usage chez la jeune fille et la femme jeune qui constitue un facteur de risque de mélanome. Son usage chez la femme d’âge moyen ou âgée facilite les kératoses actiniques, les carcinomes spinocellulaires, et le vieillissement général de la peau (rides, etc.).

Ecrit par Emily NazionaleLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z