Mélanome

Comprendre

Quels sont les différents types de mélanomes?

Mélanome in situ

Dans le cas du mélanome in situ («sur place»), les cellules de mélanome ne sont présentes que dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Elles n’ont pas encore pénétré dans la couche intermédiaire (derme). Il s’agit donc d’un stade précoce du mélanome.

Mélanome de Dubreuilh ou lentigo malin

Le lentigo malin apparaît le plus souvent chez les personnes âgées, principalement au niveau du visage. Il s’agit d’une tache pigmentée brune ou noire

Attention: toutes les taches brunes présentes sur la joue d'une personne âgée ne correspondent pas à un «lentigo malin». Les personnes âgées ont en effet souvent des taches brun clair à brun foncé sur le visage ou les mains qui sont des lentigos solaires appelées parfois «taches de vieillesse».

Mélanome superficiel extensif

Il s’agit de la forme de mélanome la plus fréquente. Le mélanome superficiel extensif, plus connu sous le nom de SSM (superficial spreading melanoma), commence par se développer horizontalement pendant plusieurs années. Il pénètre ensuite dans les couches cutanées plus profondes où, en l’espace de quelques mois, il augmente rapidement en taille et en volume. Chez les femmes, cette forme de mélanome apparaît surtout sur les membres inférieurs (jambes et cuisses) ; chez les hommes, elle s’observe davantage sur le tronc.

Mélanome nodulaire

Un mélanome nodulaire se développe dès le départ vers la profondeur; un diagnostic précoce est donc indispensable pour assurer un pronostic favorable. Malheureusement, ce type de mélanome est plus difficile à diagnostiquer: il s’agit d’un «bouton» brun-noir ou, plus souvent, rouge ou bleuté. Ce qui doit inquiéter est sa croissance rapide et sa tendance à saigner au moindre frottement. Heureusement, ce mélanome est rare. Il touche toutes les personnes, y compris celles qui, a priori, ne sont pas à risque de développer un mélanome, mais plus souvent les hommes que les femmes.

Mélanome acrolentigineux

Cette forme de mélanome est rare. Elle touche la paume des mains, la plante des pieds, les ongles. Au niveau des ongles, elle se présente sous forme d’une bande pigmentée car le mélanome se trouve dans la matrice unguéale, là où l’ongle se fabrique.

Formes rares de mélanome

Les mélanomes apparaissent la plupart du temps sur la peau, mais dans de rares cas, ils peuvent se développer au niveau des muqueuses (bouche, nez, fosses nasales et pharynx, vagin et anus) ou dans l’œil.

Une autre variante relativement rare est le mélanome amélanotique, c’est-à-dire non pigmenté. Comme cette forme est dénuée de couleur brun foncé ou noire, ce mélanome est plus difficile à détecter qu’un mélanome classique. La couleur est rouge ou rosée, avec parfois un peu de pigment brun clair. Tous les mélanomes peuvent être amélanotiques, mais ce sont les mélanomes nodulaires et acrolentigineux qui se présentent le plus souvent de cette manière.

Ecrit par Emily NazionaleLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
types-melanome-soorten-melanomen_180x180
Les maladies de A à Z