Mélanome

Symptômes

Comment détecter un cancer de la peau?

La règle ABCDE

Comment distinguer un grain de beauté d’une tache de vieillesse ou d’un mélanome débutant? Il existe un moyen mnémotechnique pratique: la règle ABCDE.

A pour Asymétrie: certains mélanomes sont asymétriques.

B pour Bords: un grain de beauté possède un contour lisse et régulier. Les bords des mélanomes sont par contre souvent irréguliers, dentelés (déchiquetés) ou rainurés.

C pour Couleur: plusieurs couleurs différentes sur un naevus peuvent être un signe de mélanome. La plupart des mélanomes sont très foncés.

D pour Diamètre: un grain de beauté d’un diamètre supérieur ou égal à 6 mm doit être examiné.

E pour Évolution: si un grain de beauté change d’apparence, il est conseillé de consulter un médecin.

Lorsqu'un grain de beauté présente une modification d’une ou de plusieurs de ces caractéristiques, il peut s’agir d’un mélanome.

D’autres symptômes doivent également vous alerter: démangeaisons, saignements, formation d’une croûte, rougeur.

Cependant, cette règle ABCDE n’est pas valable pour beaucoup de mélanomes débutants et beaucoup de naevus bénins répondent à la règle ABCDE. Même si elle est bien connue du grand public, elle est donc remise en question car peu fiable. Beaucoup de dermatologues insistent néanmoins sur le E de la règle: tout naevus qui se modifie, surtout s’il change de taille de façon rapide (quelques semaines, quelques mois), s’il devient asymétrique et/ou si une seconde couleur apparaît, il faut consulter rapidement.

La règle du «vilain petit canard»

Si un grain de beauté semble soudain ne pas ressembler aux autres, il doit être examiné. C’est le signe du «petit canard»: un grain de beauté est apparu ou s’est transformé et frappe œil parce qu’il est plus foncé, plus clair, plus rouge, etc. que les autres.

Lire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z