Mélanome

Traitement

Traitement du mélanome au stade métastastatique 

Les cellules cancéreuses peuvent passer dans le sang et se propager vers d’autres endroits du corps, en particulier les poumons, le foie ou le cerveau. Malheureusement, la grande majorité des patients atteints de métastases ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie de ces métastases car elles sont trop étendues. La métastasectomie (chirurgie d’excision d’un ou de quelques métastases) est cependant parfois possible.

 

La chimiothérapie ou la radiothérapie peut être proposée, mais aucun des traitements actuellement disponibles ne permet d’améliorer les chances de survie à long terme.

Jusqu’il y a peu, le traitement du mélanome métastatique était très limité. Récemment, une véritable révolution a eu lieu dans la recherche. De nouveaux traitements efficaces sont enfin disponibles et plusieurs dizaines d’autres molécules sont en cours d’expérimentation et seront vraisemblablement disponibles sur le marché dans les mois ou les années qui viennent. Certaines molécules sont notamment disponibles dans les centres universitaires belges dans le cadre d’études.

Les médicaments disponibles aujourd’hui en Belgique sont le vemurafenib et l’ipilimumab. Le vemurafenib est indiqué chez les patients dont le mélanome présente une mutation particulière (mutation du gène BRAF). Ce test est simple à réaliser et 50% des patients pourront recevoir ce traitement. Ce médicament est souvent rapidement efficace mais son effet peut s’éteindre après quelques mois. L’ipilimumab agit via l’immunité du patient. Son effet est inconstant, souvent lent mais parfois très long (plusieurs années).

L’avenir est prometteur, non seulement avec les nouvelles molécules à l’étude mais aussi avec l’association de celles-ci entre elles.

Ecrit par Emily NazionaleLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
chirurgie-traitement-metastases-chirurgie-behandeling-metastasen_180x180
Les maladies de A à Z