Ménopause

Comprendre

Qu'est-ce que la ménopause?

La préménopause et la périménopause

La préménopause débute vers l'âge de 45 ans: malgré une augmentation de la FSH (hormone qui permet l'ovulation), l'activité ovarienne commence à se tarir. L'ovulation ne se fait plus toujours, le cycle menstruel devient peu à peu irrégulier. La production des hormones chute, surtout celle de la progestérone. Pendant cette période, la femme peut souffrir d'un excès relatif d'oestrogènes: tension mammaire, irritabilité, rétention d'eau (cheville gonflée)... La périménopause englobe la préménopause et l'année qui suit l'arrêt définitif des règles.

La ménopause

A un moment donné, vers 51 ans en moyenne, le capital d'ovocytes - cellules reproductrices féminines - contenus dans chaque ovaire s'épuise. L'ovulation n'est plus possible, le cycle menstruel disparaît. Les règles ne reviennent plus. C'est la ménopause: les oestrogènes et la progestérone ne sont quasi plus sécrétés. La ménopause est donc la période de la vie qui débute à la date des dernières règles et se termine avec la fin de la vie.

Ménopause précoce

On parle de ménopause précoce lorsque la ménopause survient avant 40 ans (1% des femmes environ). Elle peut être liée à un facteur génétique ou être la conséquence d'une chirurgie (ablation des deux ovaires), d'un traitement de chimio- et/ou de radiothérapie ou d'une maladie auto-immune. Le plus souvent, on ne retrouve pas de cause à la ménopause précoce.

Ecrit par Dr Gilles FaronLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
modifications-hormonales
Témoignages
Publicité
Les maladies de A à Z