Ménopause

Traitements

Quels sont les risques du Traitement Hormonal Substitutif?

Des risques faibles et difficiles à démontrer

Beaucoup d'études ont été publiées sur les risques des THS. Les données sont contradictoires et dépendent des combinaisons hormonales utilisées, de l'âge de début d'administration, du profil des femmes étudiées... Si les consensus sont si difficiles à dégager c'est aussi parce que les risques liés au THS sont faibles et que les différences par rapport à l'absence de traitement sont difficiles à démontrer.

Les principaux risques sont une augmentation très faible des risques:

  • de thrombose veineuse. Cette augmentation se constate surtout la 1e année d'utilisation et avec les préparations orales;
  • de cancer de sein. Signalons que, notamment, la sédentarité, le tabagisme, l'obésité, le fait de ne pas avoir eu d'enfant, augmentent le risque de façon plus importante que les THS.
  • Soulignons aussi une diminution du risque de cancer du côlon chez les femmes utilisatrices de THS;
  • d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une augmentation du risque cardiovasculaire n'est toutefois démontrée que lorsque le THS a débuté après 70 ans.
Les traitements augmentent-ils le risque de décès?

Lorsqu'on analyse le nombre de décès dans des populations sous THS et sans THS, il en ressort un nombre moindre de décès dans le groupe THS. C'est rassurant et signifie que la surmortalité par cancer du sein, par thrombose et par AVC est compensée par une diminution de décès par cause cardiovasculaire ou par cancer du côlon notamment. Toutefois, il y a peu d'études sur le sujet et les groupes de femmes étudiés ne sont peut-être pas toujours représentatifs de l'ensemble des femmes. Il reste encore du travail de recherche à faire de ce côté-là... même si les données préliminaires sont plutôt rassurantes.

Ecrit par Dr Gilles FaronLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
risque-traitement-hormonal-substitutif-risico-behandeling-hormonale-substitutie
Témoignages
Publicité
Les maladies de A à Z