Métastases osseuses

Comprendre

Qu'est-ce qu'une métastase osseuse?

Migration de cellules cancéreuses

Les métastases osseuses correspondent au développement dans les os de cellules cancéreuses qui ont migré de leur site de départ par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Ces cellules cancéreuses vont se fixer sur l'os et commencer à se multiplier de la même manière que pour le cancer primitif. Les cellules cancéreuses vont provoquer une réaction inflammatoire au niveau de l'os, partiellement responsable de l'apparition des douleurs. Les cellules cancéreuses ne sont pas directement responsables de la destruction des os.

Destruction de l'os

Il faut d'abord se rappeler que les os ne sont pas des structures figées. Ils sont en permanence détruits par l'intermédiaire de cellules appelées ostéoclastes et reconstruits par des cellules appelées ostéoblastes. Les cellules cancéreuses vont stimuler les cellules osseuses responsables de la destruction de l'os (ostéoclastes). Ou, plus rarement, les cellules osseuses reconstructrices (les ostéoblastes), mais de manière anarchique.

Métastase versus cancer osseux primitif

Ces métastases représentent plus de 60% des tumeurs osseuses. Certaines autres tumeurs sont donc primitives, c'est-à-dire se forment au niveau de l'os lui-même. Les tumeurs osseuses primitives concernent plutôt des enfants ou adolescents (voire de jeunes adultes) alors que les métastases osseuses concernent plutôt les plus de 50 ans.

Les os les plus touchés

Tous les os ne sont pas touchés de manière identique par les métastases osseuses. Les atteintes les plus fréquentes concernent:

  • la colonne vertébrale à travers ses constituants: les vertèbres,
  • les os du bassin,
  • les côtes,
  • ...

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
metastases-os-metastasen-bot_180x180
Les maladies de A à Z