Métastases osseuses

Myélome

Qu'est-ce que le myélome?

Le myélome: une atteinte de la moelle osseuse

Le myélome multiple est une maladie de la moelle osseuse (qu'il ne faut pas confondre avec la moelle épinière). Ce n'est donc pas un cancer de l'os à proprement parler mais bien un cancer du contenu de l'os. C'est dans la moelle des os et, en particulier, des grands os longs comme le fémur que sont produites les cellules sanguines: globules blancs, globules rouges et plaquettes. Cette production est intense puisqu'on estime que, chaque jour, ce sont plus de 400 milliards de cellules sanguines qui sont produites.

Défense contre les infections

Parmi les globules blancs, un type particulier appelé plasmocyte est responsable de la fabrication des anticorps. Les anticorps (ou immunoglobulines) ont un rôle particulièrement important dans la défense de notre organisme contre les infections, par exemple. Il existe par ailleurs plusieurs types d'immunoglobulines: A, D, E, G, M… qui ont des rôles différents.

Mutation génétique

Le développement du myélome est causé par une mutation génétique au sein de l'un de ces globules blancs particuliers, qui vont commencer à se multiplier de manière non contrôlée. En se multipliant, ils vont produire une immunoglobuline (anticorps) identique. Celle-ci est appelée "protéine monoclonale" (puisque provenant d'une même cellule qui s'est multipliée de manière anarchique) ou paraprotéine.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Les maladies de A à Z