Métastases osseuses

Traitement

Les «protecteurs de l’os» (inhibiteurs des ostéoclastes) pour prévenir les complications osseuses

Efficacité des «protecteurs de l’os»

Les «protecteurs de l’os» sont des médicaments de plus en plus utilisés dans le traitement des métastases osseuses. Pour comprendre leur action, il faut se rappeler que les cellules cancéreuses, une fois implantées dans les os, vont stimuler l'action de cellules destructrices de l'os: les ostéoclastes. À l'inverse, les «protecteurs de l’os» vont empêcher l'action de ces mêmes cellules.

Les «protecteurs de l’os» ont, à ce titre, plusieurs effets:

  • une action antidouleur,
  • une action de prévention et de réduction de la destruction osseuse et des fractures qui y sont liées,
  • l’amélioration de la qualité de vie,
  • la prévention de l'hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium dans le sang).

Quel suivi durant un traitement avec les «protecteurs de l’os»?

Un traitement avec les «protecteurs de l’os» peut provoquer une chute du taux de calcium dans le sang. Une prise de sang pour mesurer le taux de calcium et le taux de vitamine D doit être effectuée avant de débuter le traitement, et renouvelée régulièrement. Un complément quotidien de minimum 500 mg de calcium et 400 UI de vitamine D est requis chez tous les patients qui suivent ce traitement, sauf en cas d’hypercalcémie.

Une attention particulière doit également être portée à l’état de la dentition et de la mâchoire chez les patients traités par les «protecteurs de l’os». Il existe en effet un risque d’ostéonécrose de la mâchoire (lésion sévère qui ne cicatrise pas, ou mal, au niveau de la mâchoire). Un bilan bucco-dentaire complet doit être effectué avant de débuter le traitement. Une bonne hygiène bucco-dentaire est également recommandée pendant la durée du traitement et le patient doit avertir immédiatement son médecin traitant s’il constate l’apparition de lésions au niveau de la bouche.

Ecrit par Dr Philippe Violon

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
bisphosphonates-bisfosfonaten_180x180
Les maladies de A à Z