Métastases osseuses

Traitement

Traitement des complications osseuses

Médicaments contre la douleur

Dans un premier temps, les anti-inflammatoires classiques peuvent être très efficaces dans le traitement des douleurs osseuses. Cette efficacité peut être un piège. Certains patients s'imaginent que parce que la douleur s'estompe avec la prise d'un anti-inflammatoire, elle doit être bénigne, ce qui n'est pas le cas.

La chirurgie en cas de complications des métastases

La chirurgie n'a jamais pour objectif de retirer une métastase osseuse. Elle joue par contre un rôle important dans le traitement de certaines complications des métastases osseuses.

Les métastases osseuses peuvent provoquer des fractures. Il est absolument indispensable d'opérer si l'intervention permet d'améliorer la qualité de vie du patient.

Certaines métastases de vertèbres peuvent aussi entraîner une compression de la moelle épinière dans le canal rachidien. Ces compressions de la moelle constituent des urgences neurologiques. Elles doivent parfois être traitées par chirurgie pour décomprimer la moelle et éviter des conséquences neurologiques potentiellement graves: paralysie des membres inférieurs, incontinence…

La chirurgie dans ce cadre est souvent associée à un traitement par radiothérapie.

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
chirurgie-complications-metastases-chirurgie-complicaties-metastasen_180x180
Les maladies de A à Z