Migraine

Bevorderende factoren

Quelle est l’influence des hormones sur la migraine?

La période menstruelle

50% des femmes font spontanément un lien entre les migraines et les règles. Les migraines étant pour beaucoup plus fréquentes autour de cette période. Pour 5% d’entre elles les migraines sont purement «cataméniales». Elles se déclenchent alors uniquement en fin de cycle (de 1 ou 2 jours avant le début des règles à 1 ou 2 jours après le début) au moment de la chute du taux d’œstrogènes dans le corps.

La grossesse

70% des femmes migraineuses voient leurs migraines fortement s’atténuer, voire disparaître, durant la grossesse. Malheureusement, il est impossible de garantir une amélioration des migraines durant cette période. Pour une minorité de femmes, les migraines ne vont pas changer, pour d’autres elles vont même s’aggraver. Une première grossesse peut parfois être la période propice au développement de migraines chez une femme qui n’en a jamais souffert.

Quant au post-partum (l’après-accouchement), il est pour certaines femmes synonyme de recrudescence de migraines.

La ménopause

L’évolution des migraines durant la ménopause est, elle aussi, relativement imprévisible. Si les migraines ont souvent tendance à s’estomper durant la ménopause, elles s’aggravent parfois au début…

Ecrit par Dr Philippe ViolonLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Quelle est l’influence des hormones sur la migraine? | Welke invloed hebben hormonen op migraine?
Les maladies de A à Z