Mucoviscidose

Comprendre

Mucoviscidose: atteinte de différents organes

La mucoviscidose: une maladie des sécrétions

La mucoviscidose (ou fibrose kystique) touche divers types de cellules tapissant certains organes (voies respiratoires, pancréas, foie...). Les sécrétions de plusieurs tissus sont anormalement épaisses, ce qui entraîne des dysfonctionnements: stagnation, réactions inflammatoires et infections.

La mucoviscidose n'est pas une maladie contagieuse.

L’atteinte respiratoire

Les symptômes et complications les plus sérieux de la mucoviscidose sont liés à l'atteinte des voies respiratoires. Dans plus de 90% des cas, c'est la maladie pulmonaire qui se révèle fatale. Nos bronches sont tapissées par des cellules qui produisent du mucus. Ce dernier a pour fonction de retenir les multiples impuretés (poussières et autres) que nous respirons en permanence pour ensuite les éliminer. Normalement, le mucus est notre allié. Mais la mucoviscidose le rend plus épais que la normale et donc, plus difficile à évacuer. Stagnant, il devient un véritable nid à microbes (bactéries, champignons...), ce qui provoque des infections. Ces infections à répétition vont progressivement altérer la structure même et le fonctionnement des bronches et des poumons.

L'atteinte du pancréas

Dans plus de 85% des cas, la mucoviscidose affecte dès la naissance le bon fonctionnement du pancréas. Les patients naissent avec un pancréas très abîmé par la fibrose (augmentation pathologique du tissu fibreux dans un organe).

Le pancréas produit des enzymes essentielles à la bonne digestion de certains nutriments (graisses, protéines, amidon et certains sucres). Normalement, ces enzymes sont libérées par le pancréas dans l'intestin via de petits conduits. Le mucus épaissi par la mucoviscidose obstrue ces conduits. Ces enzymes n'arrivent donc plus à atteindre l'intestin. L'assimilation des nutriments s'en trouve très perturbée.

L’atteinte du foie

Généralement, le fonctionnement du foie n'est pas optimal dans la mucoviscidose. La bile est trop épaisse. Le plus souvent, cette atteinte ne donne pas lieu à des symptômes. Toutefois, chez 5 à 10% des patients, elle va évoluer vers une cirrhose biliaire, c’est-à-dire une altération de la structure du foie, faite de cicatrices et de nodules.

L’atteinte du système digestif

15% des nouveau-nés souffrant de mucoviscidose présentent une obstruction intestinale liée à l'impossibilité d'évacuer le méconium (premières selles). Les patients plus âgés peuvent souffrir de constipation ou également d'obstruction intestinale.

Ecrit par Candice Leblanc

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
Témoignages
Dr Teresinha Leal, chercheuse aux (…)
soutien-mucoviscidose-steun-mucoviscidose_238x120_2
Claude Sterckx, responsable Famille au (…)
En vidéos
La mucoviscidose: une maladie génétique
Publicité