Mucoviscidose

Symptômes

Le diabète associé à la mucoviscidose

Pancréas et insuline

Outre des enzymes digestives, le pancréas produit également l'insuline, l'hormone qui maintient l'équilibre du sucre dans le sang. Les altérations du pancréas peuvent diminuer la production d'insuline. Un diabète lié la mucoviscidose peut alors apparaître.

Un diabète particulier

Rare pendant l'enfance, le diabète associé à la mucoviscidose toucherait près d'un patient adulte sur cinq. Dans sa phase initiale, le diabète peut provoquer des symptômes non spécifiques: soif intense, besoin fréquent d'uriner, perte de poids, fatigue. Les années qui précèdent l'installation d'un diabète sont souvent associées à une dégradation de la fonction respiratoire et de l'état nutritionnel. Il est donc à rechercher régulièrement chez l'adulte et/ou à chaque fois qu'une dégradation inexpliquée de l'état du patient est observée.

Grâce à l'administration régulière d'insuline, le diabète associé à la mucoviscidose peut le plus souvent être facilement équilibré. Mais il est indispensable de le traiter, afin d'éviter les complications liées au diabète: baisse ou perte de vision, insuffisance rénale, risque d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus du myocarde...

Ecrit par Candice LeblancLire l’article suivant

Pour suivre l'actualité médicale, abonnez-vous aux newsletters MediPedia.
diabete-mucoviscidose-diabetes-180x180
Témoignages
Dr Teresinha Leal, chercheuse aux (…)
soutien-mucoviscidose-steun-mucoviscidose_238x120_2
Claude Sterckx, responsable Famille au (…)
En vidéos
La mucoviscidose: une maladie génétique
Publicité
Les maladies de A à Z